La couronne
Lorsqu’une cavité de grand volume a été obturée, il est nécessaire de protéger la dent par une coiffe.
De même, lorsqu’une carie s'est développée jusqu’à atteindre le nerf, la dent doit être dévitalisée : les racines sont obturées, la dent n'est plus sensible mais elle demeure fragile et a tendance à casser. Il faut alors la protéger.
Pour garder confort et esthétique, la couronne doit avoir un volume et un aspect les plus proches possibles de la dent d’origine. Votre chirurgien-dentiste prépare la dent de manière à ce qu’une coiffe puisse être posée. Si le délabrement est important, un faux moignon ("inlay core") sera réalisé pour renforcer le support.
Une empreinte sera prise et le prothésiste réalisera une couronne qui sera posée par votre praticien.
La base est réalisée dans un métal précieux, semi-précieux ou non précieux. Elle est recouverte éventuellement d’une céramique qui permettra de retrouver l’esthétique de la dent manquante.
Si la situation le permet, il n'y a pas besoin d'une chape métallique : les couronnes seront entièrement en céramique.
Il est aussi possible de réaliser certaines couronnes (unitaires et en secteur postérieur) en une seule séance grâce à la technologie numérique : la prise d'empreinte se fait à l'aide d'une caméra optique, la préparation est reproduite sur ordinateur en 3D ce qui permet de reconstituer en direct la dent. L'ordinateur envoie ensuite les informations à une usineuse où l'on insert un petit bloc de céramique qui sera préparé en une dizaine de minutes. La couronne est ainsi mise en place le jour même...